Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hommage à mon futur a(l)colyte maraîcher !

par Alain Bourguignon

Yann, Perrine, Abby, Justine, Hervé, Maan, Lou, moi et Constance !

Yann, Perrine, Abby, Justine, Hervé, Maan, Lou, moi et Constance !

                    Cher collègue,

          Je me dois, en cette journée d'avril toujours sans pluie, de re-situer un peu le contexte de toute cette aventure, du comment et du pourquoi elle s'est développée ici. Encore une fois, je souhaite être aussi transparent que possible. Et je me dois aussi de rendre à Caesar ce qui appartient à Caesar, c'est-à-dire... beaucoup de choses !

          A l'origine était... le chaos. Et puis le Magnifique arriva sur cette Terre, et l'ordonna de sa vision de lynx, grâce à des projets d'avenir, des projets d'humanité, des projets de rêve. Tel un gentil corona, il contamina de ses idéaux salvateurs ses plus proches disciples, qui ne purent jamais plus redevenir comme avant. N.B. : Il y aura, je l'espère régulièrement, cachés subtilement dans les articles, des "big up" comme celui-ci. L'heure de gloire pour aujourd'hui revient au Grand, au Glorieux, au Majestueux, j'ai nommé l'Honorable Yann le Magnifique ! Qu'on lui érige une statue sur la place publique !

Hommage à mon futur a(l)colyte maraîcher !

          En effet, je dois avouer que je me sens un peu comme un voleur, à me retrouver ici et maintenant avec ce projet en train de germer, et un blog qui parle avant tout de mes jardins, et non de nos jardins : c'est du jardinage seul. (Le lecteur averti aura remarqué qu'il me plaît de mettre certains mots en gras dans les paragraphes : si parfois les mots choisis sont inintéressants, c'est qu'à priori il n'y en a aucun d'important dans le paragraphe ; du coup j'essaie de faire des phrases avec des gras mots...)

          On nous demande parfois, à Constance et moi : pourquoi avoir choisi le Jura ? Il y a plusieurs raisons à cela. Bien sûr c'est d'abord un choix dû à la beauté du Jura, à sa nature assez préservée, à ses montagnes verdoyantes, et à ses gros chats. C'est aussi un lieu propice au tourisme, mais pour autant pas surpeuplé. Et enfin, c'est un point situé stratégiquement entre la Haute-Marne, d'où mes frères et moi-même sommes originaires, et le Vaucluse, où Constance ma compagne, et Justine ma belle-soeur ont grandi. Et c'est à six que nous avions décidé de nous en remettre au Jura : mes frères Yann et Hervé, leurs compagnes respectives Perrine et Justine, et Constance et moi. Et je sais plus combien il y avait déjà de gosses à ce moment là. 

          Le projet qui nous a mené là, que Yann nous a incepté à la base, était, est, sera (je ne sais plus quel temps est le bon), celui de fonder un éco-hameau, conçu et organisé selon les principes de la permaculture, et dirigé par une gouvernance partagée comme la sociocratie. Avec l'idée d'un bâtiment communautaire central, où pourrait être mutualisé tout ce qu'il est possible de mutualiser, la cuisine, les lieux de restauration, la médiathèque, les bureaux... Et gravitant autour de cet atome central, des habitations de taille relativement modeste, par exemple des habitats légers, où se déploierait l'espace intime. Avec un équilibre propre à chacun entre les deux. Et les activités économiques seraient organisées en une sorte de réseau, où chacune d'elle resterait indépendante mais liée aux autres. Dans ce projet, nous étions/serions deux à nous occuper de la partie maraîchage, Yann et moi. Lui tentant plutôt de développer la partie agroforesterie, moi plutôt la partie production de légumes.

          Nous avons eu une fenêtre de disponibilité l'été dernier, en 2019, où nous étions tous six libres de nos activités et prêts à déménager. Malheureusement, nous n'avons pas trouvé le lieu qui pourrait nous accueillir. La fenêtre s'est refermée : Yann et Perrine ont dû choisir une école pour leur petite et ont atteri à Simandre-sur-Suran, en location (où ils sont actuellement confinés) ; Hervé et Justine sont restés en Champagne ; et quant à nous, nous avons cherché à acheter un petit lopin de terre, principalement pour y poser notre caravane et être sur place pour chercher un terrain propice pour l'éco-hameau. Yann est entré en formation pour un an à Dijon, pour un BPA de production horticole et maraîchère. Quant moi, je me suis retrouvé avec Constance sur ce terrain de rêve, avec ce petit ilôt de prairie qui me faisait de l'oeil... Et nous en sommes là aujourd'hui !

          Tout cela pour dire que nous devrions être deux maraîchers sur ce blog, Yann et moi ! Sans sa guidance, je n'aurais peut-être jamais mis les pieds dans ce domaine, ni dans ces idées de cohabitation participative. J'espère que nous pourrons travailler ensemble à terme, et que ce projet d'éco-hameau prendra forme. Nous prenons gentiment racine ici, certes, mais j'en suis convaincu, des solutions existent. Parlez-en à votre médecin.

          Gloire au Majestueux !

          P.S. : en cadeau, je vous publie le petit flyer qu'on avait réalisé, dans l'intention de le distribuer dans les mairies des villages du Jura. Tout n'est plus d'actualité, comme par exemple la plupart des âges.

Hommage à mon futur a(l)colyte maraîcher !
Hommage à mon futur a(l)colyte maraîcher !
Hommage à mon futur a(l)colyte maraîcher !
Hommage à mon futur a(l)colyte maraîcher !

A bientôt au Jardin de la Vieille Saline. 🌱 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article